Le voile est tombé sur Nîmes 2018 ! Voici le dernier bulletin avec les compte-rendus finaux, les impressions des champions de France et tous les résultats.
Les Nationaux
(par Manuel Apicella)
Dans le National féminin, tout était relativement simple. Si Pauline Guichard l’emportait, elle devenait championne de France de France. C’est ce qu’elle réussit à faire grâce à une très belle partie technique contre son adversaire du jour Natasha Benmesbah ! Premier titre mérité pour Pauline, qui a parfaitement maîtrisé son tournoi.
La bataille pour la cinquième place qualificative pour l’an prochain fut remportée par Andreea Navrotescu contre Anda Safranska. Dans l’ouverture, elle réussit à s’emparer de l’espace au centre et à isoler un cavalier blanc. Par la suite, il y eut des péripéties pendant le zeitnot, ce cavalier finit par trouver un passage secret et s’échapper jusqu’à la case d8 ! Mais curieusement Anda décida de faire machine arrière, alors que 39.Cf7! semblait excellent, et de nouveau le cavalier reprit sa mauvaise place d’origine. La finale qui s’ensuivit devenait un peu favorable aux noirs qui reprenaient l’initiative. Le cavalier blanc ne jouera plus jamais et après quelques hésitations, Andreea parvint à grignoter les pions de son adversaire.
La partie des mal classées entre Cyrielle Monpeurt et Anaëlle Afraoui se termina par une finale de tours théoriquement nulle, quatre pions contre trois sur la même aile.
Résultats du National féminin | Classement final
Voici la partie commentée :
Les impressions de la championne de France Pauline Guichard :
Dans le National mixte, le scénario du National mixte était plus complexe. Trois joueurs étaient en tête à égalité.
Yannick Gozzoli fit rapidement nulle contre Matthieu Cornette qui bien qu’avec les blancs, et après un mauvais tournoi, fut bien content de le terminer. Ce fut la même histoire pour Romain Edouard : Christian Bauer avec les blancs ne tenta pas le diable et accepta rapidement la nulle.
Il restait donc à Tigran Gharamian de ne pas perdre. Son adversaire du jour, Etienne Bacrot devant lui absolument gagner pour rattraper les deux hommes en tête. Tigran parvint rapidement dans une position avec un petit avantage sans risque. Etienne proposa la nulle qui fut acceptée. Un choix sage pour Tigran, car le gain n’était absolument pas certain. Il gardait ainsi son énergie pour les futurs matchs de départage.
Finalement, la seule victoire du jour est celle de Laurent Fressinet contre Jean-Pierre Le Roux. Jean-Pierre probablement fatigué de son tournoi, enferma sa dame et dut concéder un pion et ensuite la partie. 18.dxc5 au lieu de 18.d5? lui permettait de conserver une bonne position. Sébastien Mazé dans une finale dame et cavalier contre dame et fou face à Quentin Loiseau, essaya différentes choses mais la nulle fut logiquement conclue.
Nous avons donc eu droit à un match de départage à trois !
Chaque joueur devaient se rencontrer avec les blancs et les noirs à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup.
La première partie entre Yannick Gozzoli et Romain Edouard se termina par la nulle.
Dans la partie suivante, Tigran Gharamian l’emporta contre Yannick Gozzoli.
Dans la suivante Romain Edouard venait à bout de Tigran.
Après les matchs aller voici donc le classement :
1. Romain Edouard 1,5
2. Tigran Gharamian 1
3. Yannick Gozzoli 0,5
Dans la quatrième partie entre Romain Edouard et Yannick Gozzoli, il y eut une nulle très rapide. Cela nous sembla curieux de la part de Yannick d’accepter nulle aussi vite car maintenant il n’y avait plus qu’un seul scénario possible pour qu’il soit champion. Il fallait absolument gagner contre Tigran Gharamian et qu’ensuite celui-ci s’impose dans la dernière partie contre Romain Edouard, ce qui aurait remis tout le monde à égalité !
Dans cette fameuse cinquième partie, après bien des péripéties, c’est finalement Tigran qui s’impose !
Il revient donc à égalité avec Romain avant leur dernière partie.
Là aussi et après que l’avantage change de camps régulièrement, Romain Edouard sembla avoir pris un gros avantage. Une défense héroïque de la part de Tigran lui permit d’arracher le demi-point et le droit de continuer le départage !
Voici le classement final du départage à trois :
1-2. Romain Edouard et Tigran Gharamian 2,5
3. Yannick Gozzoli 1
Le règlement prévoyait ensuite un nouveau match entre Romain Edouard et Tigran Gharamian, à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup.
Dans la première partie, Romain Edouard parvint à l’emporter avec les noirs !
Mais Tigran Gharamian dans le match retour l’emporta aussi avec les noirs !
Après donc ce match nul 1-1 et comme l’an dernier, il y eut le fameux blitz Armageddon. Le joueur avec les blancs devant absolument l’emporter et cette fois avec la cadence de 6 minutes pour les blancs contre 5 pour les noirs, sans incrément avant le 60e coup !
Tigran Gharamian joua avec les blancs et réussit à conserver presque toute la partie son avantage décisif d’une minute à la pendule, et l’emporta aussi sur l’échiquier. Après avoir perdu des départages dramatiques en 2015 contre Christian Bauer, ce titre doit avoir une saveur particulière. Bravo à lui pour son premier titre de champion de France !
Résultats du National | Classement final
Le blitz armageddon pour le titre :
Les impressions de Tigran Gharamian :
Les Opens
Accession
Maxime Lagarde remporte son duel table 1 contre Paul Velten ! Il gagne l’Accession et participera au National l’an prochain ! Il avait déjà joué ce tournoi en 2017 à Agen, et avait réalisé face à l’élite française le bon score de 5 points sur 9. Julien Favarel, 40e elo au départ, crée une énorme sensation en terminant deuxième grâce à sa belle victoire contre Charles Monroy (à rejouer ci-dessous) et se qualifie lui aussi pour le National 2019 !
Résultats | Grille américaine finale
Séniors Plus et Vétérans
En faisant une nulle rapide table 1 contre Michel Saucey, François Vareille décroche le titre de champion de France Séniors+ avec 8,5/9. Éric Prié termine par une victoire face à Jean Boulos et occupe la 2e place du classement, un demi-point derrière François Vareille.
Chez les vétérans, Jean-Paul Ricter remporte le titre de champion avec 6,5 points. Il devance au départage Pierre Dussol et Claude Maruejols.
Résultats | Grille américaine finale
Open A
Cet open a été très disputé jusqu’au bout ! Arthur Pham fait match nul contre Justin Baillot lors de la dernière partie et remporte le tournoi devant Guillaume Bianchi au départage.
Résultats | Grille américaine finale
Open B
En tête avant le début de la dernière ronde, Emmanuel Radoman s’assure du titre avec panache en battant Cyrille Dimey, qui a lui aussi signé un excellent tournoi. Partie à rejouer ci-dessous. Emmanuel termine seul en tête avec un demi-point d’avance sur Anatole Grundman. Pablo Destic complète le podium au départage.
Résultats | Grille américaine finale
Open C
Aasef Alashtar remporte l’Open C avec le score parfait de 9 sur 9 ! Un magnifique parcours sans faute (le seul du championnat !) pour le Bordelais, qui devance Loick Rasolo d’un point et demi.
Résultats | Grille américaine finale
Open D
Delphine Davidou remporte le duel au sommet face à Samuel Alcindor lors de la dernière ronde, ce qui lui offre la victoire en solitaire avec un demi-point d’avance sur le benjamin Rémi Sithisak.
Résultats | Grille américaine finale
Débutants
David Comte vient seulement d’apprendre les règles du jeu d’échecs, mais il semble très doué ! Avec 7 victoires en 7 parties, il décroche le titre de champion de France d’échecs des débutants. Matthieu Lafont termine 2e, ne s’inclinant que contre le vainqueur.
Il s’agissait de la seconde édition de ce championnat ouvert à tous, sans condition de classement. L’objectif est d’ouvrir notre discipline à de nouveaux publics, en particulier les Nîmois qui ont découvert les échecs dans les stands d’initiation qui étaient installés dans la ville pendant le championnat.
Toutes nos félicitations aux 68 participants qui rejoignent la famille des joueurs d’échecs !
Rendez-vous en 2019 à Chartres !
Merci de nous avoir suivis et à l’année prochaine pour le 94e championnat !
Le championnat de France d’échecs 2019 aura lieu à Chartres, comme en 2005. Située à une heure de Paris, la belle ville de Chartres présente de nombreux attraits touristiques, en particulier sa cathédrale mise en lumière chaque soir. Chartres est aussi une ville d’échecs puisqu’elle a accueilli le Top 12 en 2017. Découvrez dès maintenant la ville sur https://www.chartres-tourisme.com/
—
Liens :