• 160 Avenue du Languedoc 30000 Nîmes

Le bulletin de la ronde 8

Le bulletin de la ronde 8

Le bulletin de la ronde 8

Pauline Guichard bat Sophie Milliet et repasse en tête ! Suspense dans le National avec 3 leaders ! Rien n’est acquis dans les opens avant la dernière ronde.

Les Nationaux

(par Emmanuel Bricard)

Dans le National féminin, Pauline Guichard remporte le duel au sommet contre Sophie Milliet et la devance d’un demi point au classement avec 6,5 sur 8 ! Sophie a tenté de s’extraire d’un léger pressing positionnel par 21.b4? et les complications qui en ont découlé furent à l’avantage de Pauline (voir partie commentée ci-dessous). Andreea Bollengier a obtenu un avantage stable dans l’ouverture grâce à une meilleure structure de pions, mais n’a pas pu s’imposer contre Maria Leconte lorsque le jeu s’est ouvert. Cécile Haussernot a pris durablement l’initiative grâce à un intéressant sacrifice de pion et l’a emporté contre Andreea-Cristiana Navrotescu. Cyrielle Monpeurt est sortie de l’ouverture avec une position prometteuse et a sacrifié un pion, mais Natacha Benmesbah s’est bien défendue et a mis à profit son avantage matériel. De nombreux coups de pions dans une défense moderne ont placé Anda Safranska dans une position délicate, mais Anaelle Afraoui s’est par la suite égarée dans les complications et a concédé le point.

Appariements et résultats du National féminin | Classement

Voici la partie commentée de cette huitième ronde :

 

Dans le National mixte, Romain Edouard a rejoint grâce à sa victoire du jour les deux hommes de tête, Tigran Gharamian et Yannick Gozzoli qui ont fait nulle entre eux, à 5,5 points sur 8. Tigran Gharamian a sacrifié un pion pour limiter l’activité des pièces de Yannick Gozzoli et la partie s’est terminée peu après par la nulle. A la suite d’une lutte tactique riche, Romain Edouard a obtenu quatre pions pour une pièce et une position vraisemblablement gagnante contre Quentin Loiseau, qu’il a concrétisée après de longues manoeuvres. Etienne Bacrot a montré une fois encore son excellente technique en remportant une finale dans laquelle il ne bénéficiait au départ que d’une très légère initiative contre Jean-Pierre le Roux. Laurent Fressinet a sacrifié un pion pour une très forte initiative, mais Christian Bauer a su se défendre et même s’offrir quelques chances de gain en fin de partie. Une nulle sans véritable suspense a conclu la rencontre entre Sébastien Mazé et Matthieu Cornette.

Appariements et résultats du National | Classement

A rejouer :

Les Opens

Accession

Rappelons que les deux premiers du classement final accéderont au National 2019.

Tables 1 et 2, victoires très importantes des grands maîtres Paul Velten avec les Noirs contre Charles Monroy, et Maxime Lagarde également avec les Noirs contre Jean-Noël Riff. Ils se retrouvent seuls en tête avant la dernière ronde, en position favorable, et s’affronteront lors de la dernière ronde. Julien Favarel, qui réalise un superbe tournoi, est en embuscade à seulement un demi-point et peut encore viser la qualification.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Séniors Plus et Vétérans

Victoires logiques (et éclair) de François Vareille et Eric Prié qui restent aux 2 premières places. Éric Prié devra espérer un faux-pas de François Vareille à la dernière ronde pour espérer le rattraper au classement. Belle perf de Jean Boulos qui bat Patrick Vial et confirme son excellent tournoi.

Dans le classement des vétérans, Jean-Paul Ricter et Pierre Dussol ont 6 points et se livreront demain un duel à distance, le premier nommé semblant avoir le bénéfice du départage.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open A

Arthur Pham et Guillaume Bianchi gagnent et réalisent la bonne opération du jour, confortant leur première place. Mais Hugo de Melo Lux pourrait jouer les trouble-fêtes, car il affronte Guillaume Bianchi demain.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open B

Avec 7 points sur 8, Emmanuel Radoman occupe seul la première place avant la dernière ronde. Il a remporté aujourd’hui une victoire précieuse face à Grégoire Brouard, lui récupérant le leadership. Emmanuel jouera demain contre Cyrille Dimey qui pourrait, en cas de victoire, le dépasser.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open C

Aasef Alashtar est inarrêtable avec 8 victoires en 8 parties ! Si, mathématiquement, le titre n’est pas encore acquis, il débutera la dernière ronde avec une solide avance d’un point sur son seul poursuivant, Jean-Pascal Piat. Ce dernier pourrait pourtant recoller au classement demain, car les deux joueurs s’affrontent table 1.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open D

Samuel Alcindor et Delphine Davidou se partagent la première place grâce à leur victoire du jour. Les deux leaders à 7,5/8 joueront ensemble demain : le vainqueur remportera l’open, mais en cas de match nul, un poursuivant pourrait se hisser à leur hauteur et les coiffer au départage.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette ronde, le prix est attribué à Emmanuel Radoman (Nice Alekhine) pour sa victoire technique contre Grégoire Brouard dans l’open B :

Le saviez-vous ?

Cela n’a pas un rapport direct avec les championnats de France mais pour changer un peu et parce que c’est intéressant d’un point de vue historique, nous vous faisons revivre la venue à Paris du prodige Samuel Reshevsky en 1920.

Originaire de Lodz en Pologne, le jeune Samuel fait des simultanées en exhibition dès l’âge de 6-7 ans en Europe puis aux Etats-Unis.

Reshevsky arrive à Paris en mai 1920, âgé de 8 ans et demi. Il vient de Belgique où il a disputé 111 parties en 6 séances de simultanées (résultat : +108 =1 -2 !!). Partout où il est passé, les résultats sont du même ordre.

Samuel Reshevsky – Supplément à La Stratégie (juin 1920)

La première simultanée à Paris a lieu au café de la Rotonde : 20 parties : 20 victoires. Toute la presse à fait le déplacement et parle de l’événement.

Un article de presse

Reshevsky donnera 9 autres simultanées dans la capitale. Le bilan de son passage à Paris :
162 gagnées / 5 nulles / 7 perdues.

Troisième des championnats du monde 1948, il deviendra l’un des meilleurs joueurs américains de l’histoire des échecs derrière Fischer.

Source, informations, articles de presse et photos historiques :
http://heritageechecsfra.free.fr/1920 resh.htm

A noter qu’en ce moment se déroulent les championnats d’Europe Jeunes à Riga, avec 29 jeunes Français. En moins de 10 ans, catégorie à laquelle aurait appartenu Reshevsky en 1920, Clément Kuhn (EFE Metz – 2023) et Marco Matéria (Nomad’Echecs – 2033) jouaient hier aux tables 2 et 3. Ils auraient sans doute pu jouer des parties équilibrées avec le jeune Samuel Reshevsky il y a un siècle de cela !
Résultats U10

Liens :

20180818_172107.jpg