Championnat de France d’échecs : près de 1000 joueurs attendus à Nîmes du 18 au 26 août – Nimes 2018 – Championnat de France individuel
  • 160 Avenue du Languedoc 30000 Nîmes

Championnat de France d’échecs : près de 1000 joueurs attendus à Nîmes du 18 au 26 août

Suivez les parties en direct

Informations pratiques et contact :

Lieu : Le Parnasse, 160 Avenue du Languedoc, 30000 Nîmes

Le planning du championnat

Plaquette de présentation (PDF)

La nuit des échecs

L’affiche du championnat

Site internet de l’événement : https://nimes2018.ffechecs.org/

Compte twitter : https://twitter.com/ChampFraEchecs

Contact presse : samuel.bielka@ffechecs.fr

Présentation du championnat

Le Championnat de France d’échecs se déroulera du samedi 18 août au dimanche 26 août au complexe omnisports Le Parnasse de Nîmes. Près de 1.000 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s’affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France.

Ce sont en réalité neuf tournois qui seront disputés, chaque joueur participant au tournoi qui correspond à son niveau de jeu. Les meilleurs joueurs participent au tournoi National et au tournoi National féminin qui décernent les titres de champions de France mixte et féminin, au terme de neuf parties par joueur.

Le champion de France en titre Étienne Bacrot tentera de décrocher son 9e titre, et la championne de France Sophie Milliet cherchera elle d’obtenir un 7e sacre qui la ferait entrer dans l’histoire.

L’ancrage de cet événement dans la ville de Nîmes sera fort, car de nombreuses animations seront organisées dans la ville, en particulier la Nuit des échecs organisée jeudi 23 août, et durant laquelle il sera possible de jouer gratuitement contre les champions d’échecs en plein centre-ville.

Des stands d’initiation seront déployés afin de faire découvrir le jeu d’échecs aux habitants et de faire vivre la ville au rythme des échecs pendant ces neuf jours. Les participants seront invités à rejoindre le « Championnat de France des débutants », ouvert à tous.

Il sera possible de suivre en direct le championnat sur internet, avec un site dédié, la retransmission en direct des parties avec des commentaires et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique du championnat est en effet une priorité.

Le Championnat de France d’échecs est organisé par la Fédération Française des Échecs (FFE) et par le club l’échiquier nîmois, avec le soutien de la Ville de Nîmes, de la Région Occitanie, du département du Gard, de Nîmes métropole et en partenariat avec Nature et Découvertes, Europe Échecs et DiagonaleTV. Il s’agit du plus grand tournoi « open » de l’année organisé par la FFE. En tout, ce sont près de 3.000 personnes qui feront le déplacement, en tenant compte des familles et accompagnateurs.

Photo de la nuit des échecs 2017 : le grand maître Matthieu Cornette affronte simultanément des dizaines de joueurs amateurs

Photo de la salle de jeu du championnat de France d’échecs 2017

Le match de départage de l’édition 2017, qui a attiré de nombreux spectateurs, était suivi par des milliers de personnes en direct sur internet

Le podium de l’édition 2017 du championnat de France d’échecs

Déjà l’an passé, les initiations au jeu d’échecs avaient rencontré un grand succès : certains habitants ont même décidé de participer au championnat de France d’échecs des débutants !