• 160 Avenue du Languedoc 30000 Nîmes

Le bulletin de la ronde 7

Le bulletin de la ronde 7

Le bulletin de la ronde 7

François Vareille et Aasef Alashtar sont les derniers joueurs du championnat à 100% ! Voici le bulletin n°7.

Les Nationaux

(par Manuel Apicella)

Dans le National féminin, comme lors de la ronde 5, il y eut 5 résultats décisifs. La courageuse Anaëlle Afraoui ouvre enfin son compteur contre la vice-championne de l’an passé Cécile Haussernot. Cette dernière, comme à son habitude a voulu attaquer le roi adverse. Cette fois le sacrifice 22.Cxf7? n’était vraiment pas correct.
Anda Safranska crut probablement gagner un pion, contre Natasha Benmesbah, en sacrifiant par 10.Cxe5?? mais elle oublia que sa dame n’était pas protégée et au lieu de cela perdit une pièce. On sent la fatigue de fin de tournoi. Excellente opération pour Maria Leconte qui s’offre sa troisième victoire de rang, aujourd’hui contre Andreea Navrotescu. Elle eut tout de même beaucoup de réussite car son adversaire, probablement fatiguée de sa partie interminable de la veille (près de sept heures de jeu et 178 coups !) rata deux énormes occasions. En effet, le simple coup 32…Df5! permettait aux noirs d’obtenir un avantage décisif. Au lieu de cela il y eut 32…Te4? et après 33.Dd3?, 32.Dd5 devait être joué, elle rata le joli 33…Txf2! qui forçait le gain d’une tour. Maria remonte ainsi à la troisième place.
Aucune frayeur aujourd’hui pour Pauline Guichard contre Cyrielle Monpeurt. Elle sut parfaitement utiliser sa meilleure structure de pions et ouvrir les lignes au bon moment pour s’imposer. Ce fut encore plus facile pour Sophie Milliet contre Andreea Bollengier. Andreea, elle non plus ne s’est pas remise de ses sept heures de jeu de la veille. Elle rata complètement son ouverture et Sophie n’eut plus qu’à ramasser le matériel sans protection.
Demain, une partie probablement décisive se jouera entre Sophie Milliet et Pauline Guichard. Si Sophie l’emporte, elle sera sacrée championne de France pour la septième fois !

Appariements et résultats du National féminin | Classement

20180824_152217.jpg

Dans le National mixte, les deux leaders ont fait nulle. Ce fut plutôt tranquille pour Yannick Gozzoli contre Jean-Pierre Le Roux dont la partie s’acheva rapidement.
Quant à Tigran Gharamian, il obtint un bon avantage contre Matthieu Cornette. Curieusement, juste avant la fin du zeitnot, il s’abstint de jouer l’excellent g4 pour fixer le pion arriéré de son adversaire. Il dut s’en vouloir car après 40…f5! il n’avait plus d’avantage et se contenta de proposer la nulle.
Première victoire dans ce National pour Laurent Fressinet contre Quentin Loiseau. Dans une partie espagnole qui se transforma rapidement en défense est-indienne, tout du moins pour la structure de pions, Laurent réussit à gagner un pion. Pourtant le gain n’était pas évident, car déjà beaucoup de pions avaient été échangés. Quentin se trompa de direction avec son roi et joua l’imprudent 46.Rd3 qui permit 46…Tf3+!. Ensuite le magnifique 50…Tf6! forçait la promotion du pion passé noir. La finale Dame et Fou contre Tour et Cavalier qui survenait, malgré les deux pions blancs, était facilement gagnante.
Importante victoire aussi pour Romain Edouard qui fit preuve d’une grande maîtrise dans sa partie contre Sébastien Mazé. Il sacrifia un pion dès l’ouverture mais celui-ci ne fut pas accepté. Cela permit à Romain d’accentuer graduellement la pression jusqu’à enfermer toutes les pièces de son adversaire. Pour tenter de s’en sortir, Sébastien sacrifia une tour, mais rien n’y fut. Une pièce fut rendue et la finale avec une qualité d’avance ne posait aucun problème technique particulier.
En s’imposant aujourd’hui, il passe troisième, juste derrière les deux leaders qui s’affronteront demain !
En effet, nous avons eu droit à une petite surprise avec la défaite du champion en titre Etienne Bacrot contre Christian Bauer. Sa dernière partie perdue en championnat de France remontait à 2014 contre Tigran Gharamian ! Belle revanche de Christian qui a clairement manqué de réussite dans ce tournoi.
Leur partie est analysée ci-dessous.

Appariements et résultats du National | Classement

20180824_151733.jpg

La partie analysée de cette ronde :

L’analyse DiagonaleTV avec Pauline Guichard :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Gros combat entre Guillaume Philippe et Maxime Lagarde table 1 ! Ce dernier l’emporte après un marathon de 82 coups. Victoire importante de Paul Velten contre Sébastien Joie, vous pouvez la rejouer ci-dessous pour découvrir l’élégante conclusion. Belle réalisation technique de Charles Monroy contre Pierre Bailet.

A deux rondes de la fin, ils sont tous les trois en tête avec 5,5/7.

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180824_151839.jpg

Séniors Plus et Vétérans

François Vareille confirme sa victoire de la veille avec la manière et passe à 7/7 ! Très belle (et importante) victoire d’Eric Prié contre Michel Saucey, pour laquelle il remporte le prix de beauté de cette ronde ! A rejouer en bas de page. Jean-Paul Ricter mène la catégorie Vétérans avec 6/7.

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180824_151852.jpg

Open A

Neutralisation de grands maîtres dans une Berlinoise table 1. Victoires de Guillaume Bianchi et de Jean-Louis Llapasset qui confirment leur très bon tournoi et rejoignent Arthur Pham en tête. Parmi les poursuivants à 5,5, signalons le beau parcours de Benoît Poulet (Echiquier des Lions – 1965).

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open B

Dans le duel des leaders, Grégoire Brouard profite d’une erreur de calcul de Cyrille Dimey pour prendre seul les rênes du tournoi avec 6,5/7. Renaud Lancelot était sur le point de l’emporter quand un drame se produisit en zeitnot après 5 heures de jeu… Emmanuel Radoman n’en demandait sans doute pas tant et passe seul 2e avec 6/7 !

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180824_151933.jpg

Open C

Impérial Aasef Alashtar qui, comme François Vareille, gagne encore et réalise une « Caruana » (7 victoires consécutives, comme son exploit de 2014 à la Sinquefield Cup) ! Le seul à pouvoir suivre le rythme pour l’instant est Loick Rasolo avec 6,5/7 (sa partie à rejouer ci-dessous). Ils s’affronteront samedi.

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180824_152033.jpg

Open D

Samuel Alcindor (Martinique) empêche une 7e victoire de Rémi Sithisak et devient coleader avec Delphine Davidou (Nancy Stanislas) et Nathan Gignoux-Pezzetti (La Tour de Vienne) qui gagne un beau combat contre Frédéric Jugeau.

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180824_152144.jpg

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné de la ronde 1 à la ronde 8, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette ronde il est attribué à Eric Prié pour sa victoire contre le maître FIDE Michel Saucey :

Le saviez-vous ?

Bachar Kouatly, actuel président de la FFE, est une figure emblématique des échecs français.

Il devient champion de France en 1979 à l’âge de 21 ans pour sa première participation ! Après un départage (organisé 2 mois plus tard en parties lentes !) gagné 3-1 contre Didier Sellos.
Il revient au championnat de France à Alès en 1984, obtenant le score élevé de 10,5/13, mais cette année-là Jean-Luc Seret, déjà double champion de France, était déchaîné avec 11/13.
Puis à Montpellier en 1991, un championnat mémorable puisque le record de participation est pulvérisé  (835 contre 597) et le niveau du National record (moyenne elo à 2440 dont 3 GMI). Bachar termine 3e derrière Renet et Santo-Roman.
Et enfin à Méribel en 1998, année du titre de Iossif Dorfman juste devant un jeune Etienne Bacrot (15 ans)… défait par Kouatly en fin de tournoi.

Source : Héritage français des échecs

Bachar Kouatly, devenu maître international en 1975 sous les couleurs du Liban, a marqué les échecs tricolores en devenant le premier grand maître français en 1989.

Il s’est rapidement tourné vers l’organisation d’événements, le plus prestigieux étant certainement le championnat du monde Kasparov-Karpov 1990 à Lyon.
L’une de ses actions les plus importantes est de diriger Europe Echecs depuis 1997, qu’il s’agisse de la revue, fondée en 1959, ou du site internet.
En 2016 il a été élu président de la Fédération Française.

Liens :

20180818_172107.jpg