• 160 Avenue du Languedoc 30000 Nîmes

Le bulletin de la ronde 6

Le bulletin de la ronde 6

Le bulletin de la ronde 6

Alors que la Nuit des échecs bat son plein, et puisque Andreea Navrotescu a terminé de jouer, voici le bulletin n°6 !

Les Nationaux

(Par Emmanuel Bricard)

Dans le National féminin, Sophie Milliet fait nulle et ne conserve plus qu’un demi-point d’avance sur Pauline Guichard. La sextuple championne de France a pris un avantage décisif dans les complications contre Cyrielle Monpeurt, mais a finalement dû concéder un échec perpétuel. Pauline Guichard a obtenu un léger ascendant stable lors du passage en finale grâce à une meilleure structure de pions, mais n’a pu s’imposer qu’après une lutte tactique incertaine en finale, la paire de Fous d’Anda Safranska ayant réussi à s’exprimer. Une mauvaise ouverture a laissé Natacha Benmesbah avec un pion de moins et Cécile Haussernot, qui n’a pas été tentée par une réalisation technique, l’a emporté dans son style tactique habituel. Lors d’une Benoni moderne animée, Andreea Bollengier a obtenu une position prometteuse en plaçant son Cavalier en d4, puis les chances se sont équilibrées et Andreea-Cristiana Navrotescu s’est imposée au terme d’une très, très, très longue finale. Maria Leconte a su revenir dans une partie mal engagée et Anaëlle Afraoui ne parvient pas, pour le moment, à enrayer une série de pertes sûrement difficile à gérer sur le plan psychologique.

Appariements et résultats du National féminin | Classement

20180823_150503.jpg

A rejouer :

En gagnant leurs parties dans le National mixte, Tigran Gharamian et Yannick Gozzoli tentent de s’échapper avec 4,5 points sur 6, suivis de près par Etienne Bacrot, 4 points. Matthieu Cornette a dominé les débats contre Jean-Pierre Le Roux avant de se laisser tenter par une combinaison erronée : 35.d6 aurait été réfuté par 35…c3 36.d7 Td8! (36…Ta8? 37.Re2) et les Noirs gagnent. Laurent Fressinet a sacrifié un pion dans l’ouverture contre Romain Edouard, mais n’a obtenu en échange que ce qu’il fallait pour faire nulle. Sébastien Mazé n’a pas obtenu de compensations suffisantes pour son sacrifice de pion et s’est trouvé exposé à une violente contre-attaque de Tigran Gharamian (voir l’analyse DiagonaleTV ci-dessous). Etienne Bacrot a remporté une excellente partie stratégique contre Quentin Loiseau en faisant pression sur les différentes faiblesses du camp adverse. Après une ouverture originale, Christian Bauer a gagné un pion dans de bonnes conditions, mais s’est finalement trouvé en difficulté en finale avec un avantage matériel, ses pions étant bloqués. Yannick Gozzoli a été précis dans la réalisation technique.

Appariements et résultats du National | Classement

20180823_150448.jpg

A rejouer :

Voici la partie commentée de cette ronde :

L’analyse DiagonaleTV avec Tigran Gharamian :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Bonne défense de Charles Monroy avec un pion de moins contre Maxime Lagarde qui a pourtant tout tenté, nulle. Même résultat mais acquis beaucoup plus vite dans le duel de grands maîtres Riff – Velten. Ce sont donc les vainqueurs qui étaient à 3,5 qui font une bonne opération en revenant à hauteur des leaders : Pierre Bailet, Sébastien Joie (qui terminera par un mat Fou/Cavalier), Guillaume Philippe et Julien Favarel. Regroupement massif en tête avec 8 joueurs à 4,5/6 !

Résultats | Appariements | Grille américaine

Séniors Plus et Vétérans

C’est bien sûr le résultat le plus important du jour, et peut-être du tournoi, le MI François Vareille s’impose contre le GMI Eric Prié après une belle partie (19.Fxd6!) qui remporte le prix de beauté de cette ronde, à rejouer en bas de page. Il devient seul leader avec un point d’avance et pourrait être difficile à rattraper à trois rondes de la fin. Chez les vétérans, Pierre Dussol conserve la tête malgré sa défaite contre Michel Saucey.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open A

Victoire importante table 1 pour le jeune Arthur Pham (Bois-Colombes) qui renverse le leader Younes à la faveur d’une partie positionnelle de qualité (à rejouer ci-dessous). Finale tendue table 2 entre Terry Pupier et Guillaume Bianchi, qui s’achève par la nulle. Petite surprise table 3 où Emmanuel Anes a réussi à retourner la situation en finale contre Hector Giacomini. Belle performance de Jean-Louis Llapasset qui survit à l’énorme initiative du maître FIDE Hervé Daurelle, de même que Romain Kollar qui prend le meilleur sur Anysia Thomas.

Arthur Pham devient seul leader devant 7 joueurs à un demi-point.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open B

Partie à rebondissements table 1 puisque Cyrille Dimey (Chess 2000 Chaumont) a gagné une pièce dans l’ouverture mais Eric Cassai-Chenai a chèrement vendu sa peau et la victoire ne sera signée qu’après 88 coups ! Belle opération pour Grégoire Brouard (J.E.E.N.) qui gagne table 2 et partage les commandes avec Cyrille avec 5,5/6.

Résultats | Appariements | Grille américaine

Open C

Victoire convaincante du leader Aasef Alashtar (Bordeaux ASPOM) contre le lauréat du prix de beauté de la veille, Marian Cregut. Aasef est toujours seul leader avec le score parfait de 6/6, poursuivi par deux joueurs à 5,5 : Loick Rasolo (Marseille Passion) et Maxime Chemier (Cercle du Brionnais).

Résultats | Appariements | Grille américaine

20180823_150556.jpg

Open D

Frédéric Jugeau et Delphine Davidou se sont livrés un duel sans merci, cette dernière défendant bien une finale de Tours avec un pion de moins : nulle. Le benjamin Rémi Sithisak gagne encore et prend seul les commandes, reçu 6/6 !

Résultats | Appariements | Grille américaine

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette ronde, il est attribué à François Vareille pour sa victoire sur Eric Prié dans le championnat Seniors Plus / Vétérans :

La curiosité du jour

Le mat avec Fou et Cavalier est particulièrement rare. Pourtant aujourd’hui il s’est produit dans deux des 34 parties retransmises ! Dans l’Accession Sébastien Joie, qui avait une version favorable, n’a eu besoin que de 10 coups pour mater. Et dans le National féminin, Andreea Navrotescu a conclu son incroyable marathon (178 coups !!) en réussissant ce mat en 23 coups ! Bravo !

Le saviez-vous ?

Retour sur quelques illustres championnes de France de l’histoire du National féminin :

Nicole Schwartzmann, triple championne de France dans les années 30, a une riche histoire : d’abord russe, puis française et enfin argentine. En savoir plus
Chantal Chaudé de Silans est une figure des échecs français. Elle devient championne de France en 1936 à l’âge de 17 ans mais joue ensuite de nombreuses fois dans le National mixte, terminant 3e en 1951. Elle passe proche du titre de championne du monde en 1950. Elle fut la première femme à disputer les olympiades mixtes la même année. Elle anima le club parisien Caïssa pendant 30 ans. En savoir plus
Suzanne Dehelly, championne de France 1943, était une chanteuse et actrice prolifique qui a joué avec de grands réalisations et acteurs. En savoir plus
Milinka Merlini remporte 5 fois le championnat de France et a joué un grand rôle dans le développement des échecs féminins en France. En savoir plus
Christine Flear est également quintuple championne de France entre 1985 et 1999. En savoir plus
Almira Skripchenko a remporté 6 fois le championnat de France, codétentrice actuelle du record. Elle a joué le National mixte. En savoir plus
Sophie Milliet a également remporté 6 fois le titre de championne de France, record égalé. En savoir plus
Marie Sebag est la plus forte joueuse française de l’histoire (avec Chantal Chaudé de Silans). Elle remporte son 1er titre en 2000 âgée de seulement 13 ans et demi. La même année elle est championne de France des moins de 14 ans mixte. Elle gagne son 2e et dernier titre en 2002. Elle participera au National mixte. Elle est la seule à avoir obtenu le titre de grand maître (mixte). En savoir plus

Source : Héritage français des échecs

Liens :

20180823_150148.jpg

Ovation pour Roger Ferry

 

20180822_150702.jpg