La mi-tournoi est passée. Sophie Milliet s’échappe dans le féminin tandis que Yannick Gozzoli rejoint Tigran Gharamian en tête. Voici le bulletin n°5.
Les Nationaux
(par Manuel Apicella)
Dans le National féminin, nous n’avons eu droit aujourd’hui qu’à des parties décisives.
Anaelle Afraoui continue son difficile apprentissage du haut niveau. Pourtant elle avait une bonne position contre Andrea Bollengier. Elle s’est risquée à une mauvaise combinaison avec 26…c2? alors que 26.Fa6 lui garantissait un bon avantage. Cyrielle Monpeurt a offert une belle résistance contre Anda Safranska, malgré son milieu de partie mal engagé. Un coup de fatigue, certainement, lui fit jouer 50…Dd7? permettant à son adversaire de capturer une qualité.
Bonne partie technique de Maria Leconte contre Natacha Benmesbah. Elle parvint à fructifier son petit avantage obtenu en finale grâce à sa majorité de pions à l’aile-dame.
Cécile Haussernot se rattrape de son excès de confiance d’hier en menant une excellente partie tactique contre la coleadeuse du tournoi Pauline Guichard. Elle exécute un joli mat final avec un sacrifice de dame ! Avait-elle vu néanmoins la façon de gagner sur 43…g6+ au lieu de 43…Tg8? ? L’ordinateur nous l’a révélée: 44.fxg6 Tc5+ 45.Fd5!! le coup qui nous avait échappé aux commentaires, 45…Txd5+ 46.Rh6 De3+ 47.Tf4 et grâce à la déviation de la tour noire, les blancs menacent mat imparable !
Grâce à sa victoire aujourd’hui contre Andreea Navrotescu, la championne de France en titre, Sophie Milliet, prend seule la tête avec un point d’avance. Une bonne partie de sa part, où elle a su jouer sur les cases faibles de son adversaire et pénétrer dans le camp ennemi pour mener une attaque imparable (voir l’analyse DiagonaleTV plus bas). Pauline Guichard est seule deuxième, tandis que Cécile Haussernot et Andreea Navrotescu sont juste derrière.
Appariements et résultats du National féminin | Classement
A rejouer :
Dans le National mixte, comme hier, il n’y eut qu’une seule victoire. La nulle la plus rapide fut celle entre Romain Edouard et Etienne Bacrot. Dans cette fameuse finale issue de la solide défense berlinoise, Romain semblait chercher à se souvenir de ses analyses. Rien n’y fut probablement, car Etienne trouva rapidement une façon de forcer la répétition de positions. Petite déception pour Laurent Fressinet qui ne sembla jamais être en mesure de prendre l’avantage contre Sébastien Mazé. Il dut se résoudre à échanger toutes les pièces et la finale terne qui s’ensuivit se termina logiquement par la nulle.
Joli sacrifice de pièce de la part de Tigran Gharamian contre Jean-Pierre Le Roux. Sans cela sa position aurait été très désagréable. La finale qui aboutit, avec une tour contre fou et deux pions est égale et la nulle fut conclue. Intéressant combat entre Christian Bauer et Matthieu Cornette. Christian semblait avoir obtenu une excellente position. Il y eut l’étonnant 24.Fxf6!? et le non moins étonnant 24…Dxf6?!. L’attaque blanche prit rapidement forme et à la place de 29.Fxe4, 29.Cf5! aurait certainement permis de la conclure. La finale dame et fou contre deux tours et fou de couleurs opposées semblait égale mais les deux tours paraissaient potentiellement plus dangereuses que la dame. Matthieu préféra sagement prendre la nulle, se disant peut-être qu’il revenait de loin !
Voici la très belle partie tout en technique du nouveau coleader du tournoi Yannick Gozzoli. Il rattrape grâce à cette victoire Tigran Gharamian. Deux joueurs restent en embuscade un demi point derrière, le tenant Etienne Bacrot et Romain Edouard.
Appariements et résultats du National | Classement
Voici la partie commentée de cette cinquième ronde :
L’analyse DiagonaleTV avec Sophie Milliet :
Les Opens
(par Sylvain Ravot)
Accession
Bailet et Riff annulent dans une Najdorf pion empoisonné mais 3 résultats décisifs sur les autres parties retransmises. Si Maxime Lagarde et Charles Monroy ont gagné rapidement, Paul Velten est sorti victorieux d’un combat marathon de 78 coups contre Clément Meunier (à rejouer ci-dessous). Soulignons les excellents parcours de trois joueurs à 3,5/5 : Cyrille Fruchard (Jun), Théo Lutard (Cad) et Julien Favarel.
Ils sont maintenant 4 en tête et voici les affiches de la ronde 6 : Lagarde – Monroy et Riff – Velten.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Séniors Plus et Vétérans
Eric Prié, malgré un échange de Dames précoce, n’a pas eu besoin de jouer une longue partie pour disposer de Patrick Vial. Belle empoignade dans une défense Française variante McCutcheon entre Jean-Paul Ricter et Françoise Vareille. Ce dernier l’emporte grâce à un Roi mieux protégé et un joli 19…Cxc3 (à rejouer ci-dessous). Les deux favoris du tournoi se retrouvent donc seuls en tête et s’affronteront jeudi. C’est Pierre Dussol qui devient leur seul poursuivant avec 4,5/5.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open A
Arthur Pham et Guillaume Bianchi se sont neutralisés table 1. C’est Younes El Mchaouri Mas qui en profite pour devenir seul leader, à la faveur de sa victoire contre Jérôme Girardon. Du côté des joueuses, puisque l’on rappelle que les deux premières obtiendront leur qualification pour le National féminin 2019, à mi-tournoi ce sont Anysia Thomas (4) et Marina Roumegous (3,5) qui mènent.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open B
Enorme combat table 1 entre Eric Cassam-Chenai et Grégoire Brouard. Le premier nommé obtient la finale Dame contre Tour mais se fait piéger par le thème du pat. L’affrontement est à rejouer ci-dessous. La bonne opération du jour est pour Cyrille Dimey, auteur d’un excellent tournoi, qui rejoint les leaders avec 4,5/5.
De manière assez incroyable, aucun « favori » à l’elo n’a réussi à gagner dans les 14 premières tables !
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open C
Comme dans le National féminin, le sang a coulé dans l’open C aujourd’hui : une seule nulle dans les 13 premières tables ! Il n’y a plus qu’un seul meneur, c’est Aasef Alashtar de Bordeaux ASPOM, qui devance 5 joueurs à 4,5. Relevons les beaux parcours de Mathias Greget (St-Bruno Bordeaux), Jordan Sauret (Nîmes) et Emmanuel Hebrard (Arsenal en Martinique).
Très belle victoire de Marian Cregut table 3, qui remporte le prix de beauté de cette ronde ! Sa partie est à rejouer en bas de page.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open D
De belles parties retransmises aujourd’hui dans l’open D ! Delphine Davidou profite du jeu trop rapide de son adversaire. Frédéric Jugeau gère mieux son attaque dans une position de roques opposés. Rémi Sithisak démontre une belle créativité dans l’attaque et une belle réalisation, qui faisaient de lui un sérieux candidat au prix de beauté ! Sa partie est à rejouer ci-dessous. Et enfin Franck Panneullier perd une qualité mais érige une forteresse et annule.
Les 3 premiers cités sont en tête avec 5/5. Deux pupillettes dans le top 10.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Le prix de beauté
Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.
Pour cette ronde riche en belles parties, il est attribué à Marian Crégut (Béziers) pour sa victoire dans l’open C :
Le saviez-vous ?
Les équipes de France disputeront les Olympiades 2018 à Batoumi dans un mois. Voici les compositions :
Equipe de France (capitaine Sébastien Mazé)
Maxime Vachier-Lagrave
Étienne Bacrot
Laurent Fressinet
Romain Édouard
Christian Bauer
Equipe de France féminine (capitaine Matthieu Cornette)
Marie Sebag
Almira Skripchenko
Sophie Milliet
Pauline Guichard
Cécile Haussernot
Tous les meilleurs joueurs français seront donc au rendez-vous de cette compétition.
Les Olympiades d’échecs 2018 auront lieu du 23 septembre au 8 octobre à Batoumi, en Géorgie. Lors de l’édition 2016 à Bakou, l’équipe de France avait terminé 4e ex æquo (8e au départage), et l’équipe de France féminine 10e ex æquo (14e au départage).
Plus d’informations sur le site internet officiel : https://batumi2018.fide.com/en
Wikipédia Olympiades
–
N.B. Concernant le « Le saviez-vous » d’hier à propos de Roger Ferry, retrouvez-le dans cette vidéo DiagonaleTV.
—
Liens :