Les Nationaux
(par Emmanuel Bricard)
Dans le National féminin, Sophie Millet rejoint Pauline Guichard en tête avec 3,5 points sur 4. Anaëlle Afraoui a choisi un plan risqué en roquant du grand côté et Andreea-Cristiana l’a emporté en attaquant le Roi après bien des péripéties. Pauline Guichard et Maria Leconte ont disputé une partie acharnée. 43…axb5? aurait pu être sanctionné par la manœuvre d’étude 46.Cd7 (pour aller en c5) Tc8 47.Txc8 Cxc8 48.Cc5 Cd6 49.Cxb7! Cxb7 50.a6 et le pion va à Dame. Après avoir été longtemps perdante contre Cyrielle Monpeurt, Cécile Haussernot a été trop loin dans son désir de gagner ce qui, pour cette fois, lui a coûté la partie (à rejouer ci-dessous). Une bonne défense a permis à Andreea Bollengier de résoudre ses problèmes contre Natacha Benmesbah jusqu’à ce que 39…d4? soit réfuté par 40.c6!. Sophie Milliet a joué a fond pour l’initiative et cela a fini par payer, mais la partie au matériel asymétrique était complexe.
Appariements et résultats du National féminin | Classement
Rejouez la partie à rebondissements entre Cyrielle Monpeurt et Cécile Haussernot :
Dans le National mixte, seul Sébastien Mazé (photo) a gagné une partie et Tigran Gharamian reste donc seul en tête avec 3 points sur 4. Etienne Bacrot a obtenu une certaine initiative, mais sans pouvoir percer la défense de Laurent Fressinet. Sébastien Mazé a gagné un pion contre Jean-Pierre Le Roux dans une escarmouche tactique grâce à 18.Fxh6! et la partie un peu plus tard (analyse vidéo DiagonaleTV ci-dessous). La nulle entre Yannick Gozzoli et Romain Edouard a été sans suspense. La lutte entre Tigran Gharamian et Christian Bauer a été courte mais intense et Christian a su trouver du jeu dans une position resserrée par le sacrifice de pion 17…b5!. Matthieu Cornette a initié une jolie combinaison contre Quentin Loiseau par 27.Fxg7! mais n’a pas réussi à concrétiser un pion d’avance en finale de Dames.
Appariements et résultats du National | Classement
Voici la partie commentée de cette quatrième ronde :
L’analyse DiagonaleTV avec Sébastien Mazé :
Les Opens
(par Sylvain Ravot)
Accession
Un seul gain sur les 5 premières tables, la victoire positionnelle du grand maître Jean-Noël Riff qui remporte le prix de beauté de cette ronde et prend seul les commandes du tournoi avec 3,5/4. Il est poursuivi par une meute de 15 joueurs à 3 points, incluant Maxime Lagarde qui se replace après sa défaite de la ronde 1.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Séniors Plus et Vétérans
La logique des classements elo, qui avait souvent été bousculée depuis le début du tournoi, a plutôt repris ses droits aujourd’hui.
Ils sont quatre à 100 %, Prié, Vareille, Vial et Ricter, et s’affronteront mercredi :
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open A
Ce sont les outsiders qui ont gagné aux tables 1 et 2 ! Younes El Mchaouri Mas (Lattes), auteur d’une bonne partie, bat Hector Giacomini après une terrible gaffe de ce dernier en finale, tandis que le cadet Arthur Pham (Bois-Colombes) s’impose contre l’étau de Maroczy de Hervé Daurelle. C’est Guillaume Bianchi (Arras) qui les accompagne à 4/4.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open B
Ils ne sont plus que deux à avoir signé un sans faute ! Grégoire Brouard (J.E.E.N.) a vaincu le héros de la veille Jules Vérin tandis que Eric Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne) est venu à bout d’Elie Verhille (à rejouer ci-dessous). Ils s’affronteront évidemment lors de la ronde 5. A noter le beau parcours d’Edouard Famel (Domloup), l’un des plus petits elo au départ, qui pointe à 3,5/4.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open C
Trois nulles dans les six premières tables, donc ils ne sont plus que trois à 4/4 : Aasef Alashtar, Ruben Silvera et le surprenant Jordan Sauret.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Open D
Quelques nulles dans les premières tables mais dans ce tournoi avec 241 joueurs il reste encore 7 joueurs à 4/4, dont trois pupilles, un benjamin, deux seniors, un senior plus, deux féminines, un classé national. Des joueurs aux profils très variés, qui en découdront mercredi !
La curiosité de cette ronde 4 : parmi les 7 leaders, un seul a fait respecter la logique du elo ce mardi !
Vous pouvez rejouer la victoire de Frédéric Jugeau.
Résultats | Appariements | Grille américaine
Le prix de beauté
Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.
Pour cette ronde, le prix de beauté est attribué à Jean-Noël Riff pour sa victoire positionnelle table 1 de l’accession :
Le saviez-vous ?
Roger Ferry, qui participe dans l’open B, est une légende des championnats de France d’échecs. En effet, il dispute à Nîmes, excusez du peu, son 59e championnat de France consécutif ! Sa première participation remonte à Reims 1959, où il termina 2e de l’Accession. Il a fini deux fois 3e ex æquo du National dans les années 60, et a représenté la France aux Olympiades de Varna en 1962 et de Lugano en 1968, annulant contre Hort. Toujours muni de son imperméable caractéristique, il n’a raté aucune édition depuis plus d’un demi-siècle ! Roger Ferry, 85 ans, a toujours refusé de participer dans le tournoi Vétérans et s’aligne systématiquement dans les opens. Il a joué le National(1961-78), l’Accession(1988-2005), l’open A et l’open B. Il est depuis longtemps le président du club d’échecs de Colombes (92). Nous prenons date pour l’édition 2019 et son 60e championnat ! Son incroyable record ne sera peut-être jamais battu ! Nous vous saluons bien bas, Monsieur Ferry.
—
Liens :