Dans ce bulletin n°3, alors que Pauline Guichard et Tigran Gharamian ont pris les commandes, ne manquez pas le prix de beauté des opens et le coup d’œil dans le rétro des championnats 1992 et 1993 !
Les Nationaux
(par Manuel Apicella)
Dans le National féminin, un seul résultat nul. Maria Leconte, contre Cyrielle Monpeurt, ne parvint pas à pénétrer dans le camp ennemi. Pourtant 32.fxg7 lui aurait permis d’ouvrir une brèche. On notera l’original 7.exf3!?. Étonnante fut la finale entre Andreea Bollengier et Pauline Guichard (à rejouer ci-dessous). Pauline, malgré une structure de pions très médiocre, parvint grâce à une série de coups forcés (ou forçant) à entièrement bloquer le fou de son adversaire. Elle conserve seule la tête avec 100% des points.
Beaucoup de réussite aujourd’hui pour la tenante du titre Sophie Milliet. Avec deux pions de retard contre Anaëlle Afraoui, elle gagna une tour, généreusement offerte par son adversaire… Elle reste deuxième à un demi-point de Pauline Guichard. Jolie partie d’attaque de la part de Cécile Haussernot contre Anda Safranska. Elle ne relâcha jamais la pression, malgré les échanges de pièces, et finit par faire craquer son adversaire pour remporter une belle finale. Beaucoup de tension dans la partie entre Andreea Navrotescu et Natacha Benmesbah. Le zeitnot réciproque donna finalement l’avantage à Andreea qui finit par gagner une pièce. Elle passe troisième à égalité avec Cécile Haussernot avec 2 points sur 3.
Appariements et résultats du National féminin | Classement
Dans le National mixte, nous avons eu droit à de beaux combats. Seule la partie de Laurent Fressinet contre Yannick Gozzoli s’est soldée par une nulle relativement rapide. Malgré son pion de plus, Laurent pouvait difficilement se permettre d’éviter la répétition de positions. Le deuxième résultat nul de cette ronde fut aussi le plus accroché entre Christian Bauer et Jean-Pierre Le Roux. Christian prit l’ascendant après l’ouverture et obtint même une position gagnante. 23.Ce3! lui aurait permis de conclure rapidement. Au lieu de cela, la partie se retrouva en finale et l’on pensa que la nulle allait être rapidement conclue. C’était sans compter sur l’abnégation de Jean-Pierre qui à l’aide d’un roi plus actif arriva dans une finale deux cavaliers contre cavalier et fou à poser d’énormes problèmes à son adversaire ! Il obtint même probablement une position gagnante si à la place de 58…g5 il jouait 58…Cxh5! avec l’incroyable idée d’enfermer le cavalier blanc après 59.Cxh5 Rg5!! Au lieu de cela, il s’ensuivit une course de pions et une finale dame et cavalier contre dame théoriquement nulle.
Dans la rencontre entre Quentin Loiseau et Tigran Gharamian, nous avons eu droit à la solide défense berlinoise mais au lieu de l’habituel 6.Fxc6 il y eut le rare 6.dxe5!? et la partie prit une tournure plus complexe. Tigran accepta le sacrifice de pion de son adversaire et réussit à le conserver jusqu’en finale. Sa technique parfaite lui permet de prendre seul la tête du tournoi avec 2,5 sur 3. Le champion de France en titre, Etienne Bacrot ouvre aujourd’hui son compteur, un peu plus tôt que l’an passé. Son adversaire du jour, Sébastien Mazé a un début de tournoi difficile malgré son jeu entreprenant. Dans cette sicilienne, Etienne joua le coup à la mode 7.Df3, les noirs furent très vite en difficulté, et même si l’on pensait qu’ils allaient peut-être tenir, le fameux sacrifice de qualité 28.Txd5! les acheva complètement. La partie analysée du jour (+DiagonaleTV ci-dessous) est celle remportée par Romain Edouard contre Matthieu Cornette, qui à l’aide d’une ouverture originale obtint une belle attaque. Trois joueurs se retrouvent à un demi point de l’homme en tête.
Appariements et résultats du National | Classement
Quelques réactions de joueurs dans la 2e partie de cette vidéo.
Voici la partie commentée de cette troisième ronde :
L’analyse DiagonaleTV avec Romain Edouard :
Les Opens
(par Sylvain Ravot)
Accession
Impressionnante série de parties nulles dans les 8 premières tables, et ce malgré l’interdiction de proposer nulle avant le 40e coup ! Citons celles de Julien Favarel (Bordeaux ASPOM) contre le grand maître Jean-Luc Chabanon et celle du récidiviste Dorian Dalaud (Nantes) contre Lucas Di Nicolantonio. En conséquence nous retrouvons dix leaders à 2,5/3 !
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Séniors Plus et Vétérans
Les favoris s’imposent sur les 4 premières tables. Rejouez la victoire d’Eric Prié. Notons des surprises aux tables 5, 6 et 8 avec les victoires de Rodolphe Natale (Brissac), Alain Darrigues (Bayonne Adour) et Jean Boulos (Arpajon) contre des adversaires classés au moins 200 points de plus qu’eux. Ils font partie des neuf leaders à 3/3.
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Open A
Plus que cinq joueurs à 3/3 ! Les têtes de série Hector Giacomini et Hervé Daurelle tiennent leur rang. A noter la victoire de Guillaume Bianchi (Le Cavalier Noir d’Arras) sur le maître FIDE Mario Mancini. Les outsiders sont sortis vainqueurs aux tables 8, 9 et 10.
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Open B
Les jeunes au pouvoir ! Ils sont 6 parmi les 7 joueurs à 3/3, dont trois benjamins. Eric Cassam-Chenai sauve l’honneur !
Cependant les toujours jeunes Serge Weill et Bernard Ruch font partie des joueurs en embuscade avec 2,5/3. Vous pouvez d’ailleurs aller voir la belle empoignade entre ce dernier et Pablo Destic.
Mais ne manquez surtout pas le prix de beauté de cette ronde, attribué à Jules Verin (rejouez la partie en bas de page).
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Open C
Parmi les 14 affrontements entre joueurs à 2/2, seulement deux nulles. Avec 7 « surprises » dans les 10 premières tables, on voit que le classement elo peut être très relatif.
Parmi les 12 joueurs à 3/3, citons les superbes parcours du local Jordan Sauret (1543) et de Laurent Guerin (1538), ou encore la présence du pupille Gaspard Auffray-Bonnet (Echiquier Corpopetrussien).
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Open D
Thibaud Plumat (Hyères) est à 3/3, mais sa particularité est d’être le seul joueur classé national parmi les 130 premiers du tournoi ! Ils sont 20 autres joueurs à l’accompagner avec ce score parfait.
Résultats de la R3 | Appariements de la R4 | Grille américaine
Le prix de beauté
Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.
Pour cette ronde il est attribué à l’unanimité au cadet Jules Verin pour son immortelle table 2 de l’open B. Bravo !
Si vous voulez la partager : le lien
En défilement automatique sur twitter
Le saviez-vous ?
Coup de projecteur sur les titres de champion de France de nos deux grands maîtres commentateurs : Manuel Apicella et Emmanuel Bricard.
Manuel Apicella : champion de France à Strasbourg en 1992
Il y avait environ 800 participants.
Manuel l’emporte après 2 parties rapides de départage contre Arnaud Hauchard (tous les deux 10/15). Eric Prié complète le podium (9,5).
Emmanuel Bricard est 4e ex aequo.
Le double champion de France en titre, Marc Santo-Roman, ne termine que 12e.
Dans le National féminin, la jeune joueuse locale Claire Gervais, 16 ans seulement, gagne au départage devant Sabine Fruteau.
Dans l’open FIDE (équivalent de l’accession), c’est le jeune minime Christian Bauer qui sort victorieux !
En savoir plus sur le championnat 1992 : http://heritageechecsfra.free.fr/1992.htm
Emmanuel Bricard : champion de France à Nantes en 1993
Il y avait près de 900 participants, record battu. Voir l’affiche.
Emmanuel gagne avec 10/15 devant Jean-Luc Chabanon 9,5.
A la 7e place on trouve le jeune Christian Bauer, qui n’a pas encore 16 ans et est déjà classé 2485, juste devant Manuel Apicella.
Chez les femmes, Claire Gervais écarte toute concurrence avec un énorme 10/11.
C’est François Vareille qui remporte l’open FIDE.
En savoir plus sur le championnat 1993 : http://heritageechecsfra.free.fr/1993.htm
Merci au site Héritage des échecs français.
—
Liens :