• 160 Avenue du Languedoc 30000 Nîmes

Le bulletin de la ronde 2

Le bulletin de la ronde 2

Le bulletin de la ronde 2

Les championnats sont bien lancés, aussi bien dans les Nationaux que dans les Opens, et prennent déjà leur rythme de croisière. Voici le bulletin de la ronde 2.

Les Nationaux

(par Emmanuel Bricard)

Dans le National féminin, les parties ont été animées et Pauline Guichard prend seule la tête du tournoi avec 2 points. Natacha Benmesbah a initié un jeu sur les cases noires dans l’ouverture par 8.Fxc6 et a gagné sur cette même couleur une finale complexe. Néanmoins, Anaëlle Afraoui a bien joué et n’a perdu le fil qu’en fin de partie. Dans une défense moderne, Cyrielle Monpeurt a été un peu trop optimiste en jouant 7.e5 et Andreea Bollengier a initié une jolie séquence par 7…dxe5 qui lui a permis de détruire le centre blanc et de prendre l’avantage. Cécile Haussernot a invité une nette détérioration de sa structure de pions à l’aile-Roi. C’était une décision correcte, mais quand l’activité des pièces a disparu sa position est devenue mauvaise et Sophie Milliet a fait preuve d’une bonne technique pour l’emporter. Maria Leconte a cherché un déséquilibre en optant pour des roques de côtés opposés contre Anda Safranska, mais cela n’a finalement donné qu’une nulle assez calme. Dans une partie anglaise complexe, Andreea-Cristiana Navrotescu a pris l’ascendant au centre et à l’aile-Dame, mais elle a peu à peu perdu le fil, notamment par 24…a3, et Pauline Guichard a ensuite réfuté 26…Dd2, la faute décisive, par 27.Cc4.
Appariements et résultats du National féminin | Classement

National féminin

Rejouez la victoire de la championne de France en titre sur la vice-championne :

Dans le National mixte, Tigran Gharamian et Yannick Gozzoli mènent avec chacun 1,5 points. La partie entre Yannick Gozzoli et Etienne Bacrot s’est achevée par une nulle sans histoire après une longue suite de coups théoriques. Une sicilienne fermée très intense s’est déroulée entre Jean-Pierre Le Roux et Quentin Loiseau dans laquelle les Noirs se sont tirés honorablement d’une tâche défensive éprouvante. Notons que 27…Te8?, pour empêcher un sacrifice thématique en e6, en permettait un autre, beaucoup plus rare, en g6 et les Blancs gagnaient par 28.Cxg6! hxg6 (28…fxg6 29.f7+) 29.Dh4. Romain Edouard a sacrifié un pion dans l’ouverture pour la paire de Fous mais n’a pas pu réussir à la mettre en valeur et Tigran Gharamian l’a emporté grâce à une excellente technique (voir son analyse DiagonaleTv ci-dessous). Après une partie de manœuvres typique d’une espagnole, Matthieu Cornette et Laurent Fressinet ont conclu la nulle. Sébastien Mazé a été incisif dans l’ouverture et a pris l’avantage, mais cela s’est finalement retourné grâce à une bonne défense de Christian Bauer qui, en zeitnot, n’a pu récolter qu’un demi point.
Appariements et résultats du National | Classement

Christian Bauer

Voici la partie commentée de cette deuxième ronde :

 

L’analyse DiagonaleTV avec Tigran Gharamian :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Les favoris se sont montrés convaincants sur les 4 premières tables. Harutyun Barseghyan a joué ses 23 premiers coups à une vitesse impressionnante contre Tristan Calistri puisqu’il avait encore 1h38 à la pendule. A noter la bonne nulle de David Najart (Guingamp) contre Jean-Luc Chabanon, et celle de Dorian Dalaud (Nantes) contre Christopher Debray.

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaineAccession résultats

Séniors Plus et Vétérans

Si les favoris Prié et Vareille ont gagné, la sensation est venue du toujours dangereux Yves Hodot (1765 – Annecy) qui l’emporte sur le maître FIDE Michel Saucey (2283). A noter également la nulle de Bernard Pierrard (1758 – Echiquier Centre Vaucluse) contre le MF Pierre Dussol (2096).

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaine

Vétérans & Seniors Plus

Open A

Parmi les parties retransmises, relevons l’attaque gagnante de Jérôme Girardon. Des surprises aux tables 5, 6 et 7 où des favoris se sont fait surprendre. Déjà plus que 14 joueurs à 2/2.

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaine

Open A

Open B

Plusieurs « favoris » se sont de nouveau fait accrocher : 5 dans les 10 premières tables. Cet open est donc déjà plus ouvert que jamais après 2 rondes. Il reste 17 joueurs à 2/2, dont quatre benjamins.

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaine

Revivez l’étonnant parcours du Roi dans l’ouverture d’Olivier Grandmougin :

Open C

Deux petites surprises sur les 2 premières tables puisque les deux (légèrement) moins bien classés sont sortis vainqueurs. Même scénario tables 5 et 6. A noter : parmi les 28 joueurs à 2/2, on trouve 6 joueurs classés moins de 1600, qui ont donc fait deux perfs, dont le poussin Louis Vallée.

Valentin Jangwa, victorieux table 1, remporte le prix de beauté des opens de cette ronde (voir en bas de page).

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaine

Belle conclusion de Alexandre Herbin avec les Noirs contre Yves Perrin :
(cliquez sur 30.Cd2 pour pouvoir la rejouer)

Open D

Table 1, la pupillette Ghjuliana Berfini (Corsica Chess Club) annule avec la n°1 Emilie Koch. Notons également les victoires de Rémi Sithisak (1360 – Maubuee-Gondoire) sur le n°2 Léo-Thierry Candela (1496) et celle d’Antoine De Castet (1361 – J.E.E.N.) contre Michel Brun (1491).

Résultats de la R2 | Appariements de la R3 | Grille américaine

Open D

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Il est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette deuxième ronde il est attribué à Valentin Jangwa (Canal St-Martin) pour sa victoire table 1 de l’open C contre Romain Christophe-Hayot :

Le saviez-vous ?

Etienne Bacrot est le recordman absolu du palmarès avec 8 titres de champion de France (1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2008, 2012, 2017). Il a remporté le premier à l’âge de seulement 16 ans et le 8e l’an dernier à Agen. Il devance dans l’histoire les sextuples champions de France Maurice Raizman et César Boutteville.
Le palmarès complet

Chez les femmes, ce sont Almira Skripchenko et Sophie Milliet qui sont codétentrices du record avec 6 titres de championne de France. Cette dernière tente d’obtenir son 7e à Nîmes. Le palmarès complet

Liens :

20180818_172107.jpg